top of page
< Back

Retiring at 60? You Can Get the Maximum CPP, But There’s a Catch FR-CA

Source : Retiring at 60? You Can Get the Maximum CPP, But There’s a Catch (msn.com)

Retraite à 60 ans? Vous pouvez obtenir le maximum de RPC à condition…

Christopher Liew, CFA – 20 août 2022 à 10 h 45

Retiring at 60? You Can Get the Maximum CPP, But There’s a Catch FR-CA

© Fournie par The Motley Fool Relation de famille avec lien et attention

Les répercussions de l’inflation galopante sont plus lourdes pour les retraités qui dépendent de pensions comme le Régime de pensions du Canada (RPC) pour financer leur style de vie. Heureusement, les prestations du RPC s’ajustent à l’inflation le premier mois de chaque année.

En janvier 2022, la pension de retraite à 65 ans a augmenté de 2,7 %. Le montant maximum mensuel après redressement s’élève maintenant à 1 253,59 $ (15 043,08 $ par an). Mais comme l’inflation est élevée depuis 2021, l’augmentation pourrait être un peu plus élevée en 2023.

Malheureusement, très peu de bénéficiaires du RPC sont qualifiés pour recevoir le montant maximum de prestations. Seuls ceux qui ont cotisé pendant la durée maximale ou une durée de 39 ans sont admissibles. En avril 2022, le nouveau montant moyen pour les nouveaux bénéficiaires (âgés de 65 ans) était de 727,61 $ par mois soit 8 731,32 $ par an.

Demande anticipée

Les bénéficiaires du RPC peuvent toucher leurs prestations dès 60 ans. Il est également possible d’obtenir la pension maximale. Toutefois, vous ne pouvez être admissible que si vos cotisations ont commencé à l’âge de 21 ans ou duré au moins 39 ans à l’âge de 60 ans. Sinon, il faut vous attendre à recevoir un montant de prestations réduit.

Le paiement de la pension diminue de 7,2 % par an (36 % en cinq ans) si vous commencez à percevoir votre pension avant l’âge de 65 ans. Par conséquent, le montant mensuel du RPC pourrait être aussi bas que 465,67 $ au lieu de 727,61 $. Les conséquences financières d’une demande anticipée sont donc importantes.

Incitatifs

La plupart des Canadiens reçoivent leurs prestations relatives au RPC à l’âge par défaut soit 65 ans. Cependant, certains aînés profitent de l’incitation pour donner un coup de pouce aux paiements de pension. Si vous retardez les paiements au-delà de 65 ans, le montant de la pension augmente de 8,4 % par an jusqu’à l’âge de 70 ans (42 % en cinq ans).

Si vous choisissez de recevoir vos prestations à 70 ans, le montant mensuel des prestations s’élèvera à 1 033,21 $ soit 12 398,47 $ par an. Il faut néanmoins noter que les montants des prestations relatives au RPC ne sont pas uniformes, mais varient en fonction du salaire moyen, des montants cotisés et du nombre d’années de cotisation par personne.

La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) augmente également si vous choisissez de recevoir votre pension à partir de 70 ans. L’augmentation totale est de 36 % en cinq ans. Ainsi, au lieu de recevoir 666,83 $ par mois (de juillet à septembre 2022), vous recevrez 906,89 $. Si vous l’ajoutez à votre RPC, votre pension annuelle s’élèvera à 23 281,14 $.

Utilisez votre compte qui est fiscalement avantageux

Les planificateurs financiers suggèrent d’utiliser le Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) comme compte de retraite. Utilisez vos plafonds de cotisation ou les droits de cotisation disponibles pour acheter des actions à dividendes. La Banque Canadienne Impériale de Commerce (Bourse de Toronto :CM)(Bourse de New York :CM) peut être votre soutien dans le compte à avantage fiscal.

La banque ayant un chiffre d’affaires de 60,77 milliards de dollars et étant le cinquième plus important prêteur du pays, verse un dividende attrayant de 4,95 %. Si vous possédez des actions d’une valeur de 50,000 $ (67,24 $ par action) dans un CELI, le placement peut générer un revenu exempt d’impôt de 618,75 $ par trimestre. Compte tenu de l’historique de la banque distribuant des dividendes depuis 154 ans, vous pouvez acheter ses actions et ne jamais les vendre.

Ce n’est pas un régime de retraite

Le gestionnaire de la caisse de retraite, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, a déclaré que le RPC n’était pas un régime de retraite, mais une fondation pour une meilleure sécurité financière. Étant donné que la prestation ne remplace que 25 % du revenu moyen d’avant-retraite, les bénéficiaires doivent combler l’écart pour bénéficier d’une retraite confortable.

Les futurs retraités ne peuvent pas compter simplement sur les pensions. La principale raison pour laquelle la planification de la retraite est importante, est que l’on veut justement éviter de manquer d’argent à la retraite.

L’article Retiring at 60? You Can Get the Maximum CPP, But There’s a Catch est apparu en premier lieu dans The Motley Fool Canada.

* Rendements au 8 août 2022

En tant que contributeur à The Motley Fool, Christopher Liew ne détient aucune des actions mentionnées. The Motley Fool ne détient aucune des actions mentionnées.

bottom of page